FITKD News



La World Taekwondo planche sur la gestion des conflits

Réunion virtuelle avec les personnes ressources des fédérations continentales

La World Taekwondo planche sur la gestion des conflits

Le Secrétaire Général de la World Taekwondo (WT), M. Hoss RAFATY, a présidé le jeudi 05 novembre 2020 de 12H à 13H (UTC), une réunion virtuelle avec les personnes ressources des fédérations continentales de Taekwondo. Trois points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette réunion ; à savoir :

1-    la synchronisation des statuts des fédérations membres avec ceux de la WT ;

2-    la mise en place d'un mécanisme de gestion des conflits ;

3-    le renforcement du GMS (Système informatique interconnecté de gestion des athlètes pour leur enregistrement lors des championnats du monde, des Jeux Olympiques et de toutes compétitions organisées par la WT).

Cette réunion restreinte, organisée en prélude à une autre plus vaste, qui aura lieu la semaine prochaine sous la présidence de Dr CHOUE, Président de la WT, a laissé lieu à des échanges fructueux et enrichissants. Les participants ont abordé dans une ambiance conviviale et d'écoute, les points inscrits à l'ordre du jour. Les quatre représentants du continent africain ont fait entendre leur voix. Les deux Vice-Présidents de la World Taekwondo Africa, Me BAMBA Cheick Daniel en charge de la Zone Afrique de l'Ouest, M. Suleimane SUMBA chargé de la Zone Afrique de l'Est, M. Ali NOUR, Président de la Commission des Arbitres, et la Secrétaire Générale de la World Taekwondo Africa, Mme Nadia SOBHI, ont en effet été très actifs au cours de cette réunion. Jugeant par exemple pertinente la mise en place d'un mécanisme de gestion des conflits au sein de la WT, Me BAMBA Cheick Daniel a partagé l'expérience ivoirienne. Il a longuement expliqué le fonctionnement de la Commission Etudes, Réglementation et Discipline (CERD) de la FITKD, qui permet en interne, de gérer de façon efficace les conflits.

 

Il n'a pas manqué d'appeler l'attention du Secrétaire Général de la WT et des autres participants, sur la nécessité de rendre fortes les fédérations nationales. Toute chose qui éviterait que certaines structures à l’instar des Comités Nationaux Olympiques, ne veuillent les inféoder pour une raison ou une autre.

 

Une base d'adhésion la plus large possible pour la WT et les organisations membres, avec des avantages évidents pour toutes les parties, en ce qui concerne le GMS, et une bonne gouvernance par la synchronisation des statuts, ont été les autres centres d'intérêt de cette réunion.  

 

Après une heure de contribution des uns et des autres sur tous les sujets abordés, M. Hoss RAFATY a levé la séance, en consignant les conclusions à soumettre à l'appréciation du Président de la WT. En moins d'un mois, c'est la deuxième réunion virtuelle de la WT à laquelle prend part le Président BAMBA Cheick Daniel, après l’Assemblée Générale Ordinaire portant exercice 2019-2020 de l'instance mondiale du Taekwondo, tenue dans la première semaine du mois d'octobre dernier.

 

Sercom FITKD

Article vu : 669 fois

Voir les photos ...

Partage cet article